LOGO LASCARBX SITE LOGO IRAMAT CRP2AlogoPACEA

EN3CLICShalshs

Les Humanités numériques à ausonius

LOGO ausoHNum

Entre Save et Drave : terres d'ancrage, terre de passage (Ier s. ac - Ve s. pc) - Slovénie

Responsable : Francis Tassaux, professeur émérite d'histoire et archéologie romaine  mail – Jana Horvat
Financement : Programme Hubert Curien Proteus
Durée : 2014-2015
Participants membres d'Ausonius : Yolande Marion, Eneko Hiriart, Francis Tassaux
Participants extérieurs : Elise Fovet et Nicolas Coquet, Université de Besançon
Partenaires institutionnels extérieurs : Institut za arheologijo, ZRC_SAZU, Académie Slovène  Ljubljana.

Activités scientifiques et perspectives

-Étude d’un itinéraire de long cours et de son impact sur la vie et l’organisation des populations d’origine celtique, depuis le bassin de Ljubljana, entre Save et Drave, en direction du Danube, du Ier s. a.C. au Ve s. p.C.

-Démarrage du programme dès février 2014, échanges de chercheurs français et slovènes entre Ljubljana et Bordeaux.

-Première journée d’étude à Bordeaux en octobre 2014, liée à celle du programme Istrie.

-Table ronde à Ljubljana sur les agglomérations secondaires antiques de Slovénie le 6 octobre 2015

-Mise en place d’une base de données sur les agglomérations secondaires de Slovénie