Nos tutelles 

 
Bordeaux Montaigne Logo2 CNRSfilaire grand

Notre LabEx 

Nos partenaires

LOGO LASCARBX SITE LOGO IRAMAT CRP2AlogoPACEA

Les travaux de nos chercheurs

EN3CLICShalshs

 Logo Ausonius Editions

Les Humanités numériques à ausonius

 LOGO ausoHNum

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius

Direction

  

Directeur : Jérôme FRANCE
  J.FRANCE   Jérôme France est ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire (1982). Il a enseigné dans le secondaire et les classes préparatoires littéraires (Amiens puis Paris) puis aux universités de Dijon, Bruxelles et Nancy. Professeur d’histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2003, membre senior de l’Institut universitaire de France, il a été successivement directeur des éditions Ausonius (2004-2011) puis directeur-adjoint avant de devenir directeur de l’UMR en septembre 2013.
Ses recherches portent principalement sur les finances et la fiscalité romaines, sur la nature et les méthodes de la domination de Rome et les relations entre le pouvoir romain et les populations locales, et sur l’impact de l’empire et l’intégration des sociétés provinciales dans le monde romain. 

Directeur adjoint : Olivier DEVILLERS
  Ol.DEVILLERS   Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Olivier Devillers a été assistant à l’Université de Liège, puis maître de conférences aux universités de Montpellier et de Nîmes. Professeur de langue et littérature latines à Bordeaux depuis 2003, il a été directeur du département de Lettres Classiques de 2004 à 2013. Il est directeur d’Ausonius Éditions depuis 2011. En 2016, il est devenu président de la Société Internationale des Études Néroniennes (SIEN).
Auteur entre autres de deux monographies et d’un ouvrage collectif sur Tacite, traducteur en français des Getica de Jordanès et du livre IV de la Chronique du pseudo-Frédégaire, son domaine de prédilection est l’historiographie romaine, surtout celle qui porte sur la période julio-claudienne (Tacite, Suétone, Dion Cassius etc).