LOGO LASCARBX SITE logoPACEA

UMR IRAMAT-CRP2A

Euromos en Carie occidentale et ses voisins

Responsable : Koray Konuk
Participants : P. Brun, L. Capdetrey, R. Descat, P. Fröhlich, Cl. Hasenohr, K. Konuk
Financement : Labex LaScarBx

Le programme, entamé en 2012, a pour premier but l’exploration de la chôra de la cité d’Euromos, en liaison avec les fouilles dirigées par A. Kızıl (université de Muğla). L’étendue du territoire de la cité n’est pas connue : il n’a jamais été exploré. Mais il s’agit aussi de comprendre les relations qu’entretenait cette cité avec ses voisines (Milet, Pidasa, Héraclée du Latmos, Iasos et Mylasa), dans une région à la géographie historique fort complexe. De nombreuses bourgades situées entre ces cités étaient disputées entre elles : il faudrait également préciser la chronologie des absorptions, encore très mal connues pour Eurômos, comme celle des unions avec les cités voisines, phénomène notable de l’époque hellénistique. L’équipe est par ailleurs en charge de publication des monnaies de fouilles et des inscriptions nouvelles. Après un premier séjour en septembre 2012, un second s'est déroulé fin août 2013. Une rencontre scientifique franco-turque s’est tenue le 28 mars 2013 à l’université de Muğla.

Le 26 et le 27 mars 2014, une journée est consacrée à la présentation des premiers résultats de ces travaux, à Bordeaux, dans la maison de l'archéologie, avec Abuzer Kιzιl, responsable des fouilles d'Euromos et de Milas.